top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGwendoline Landais

Gaspacho de courgettes à la menthe

Le gaspacho ou gazpacho est une soupe froide d'origine arabe, dont le nom signifie "Pain trempé". On le retrouve aujourd'hui principalement dans le sud de l’Espagne. Il composait le repas traditionnel des ouvriers, des paysans, qui mêlaient le pain rassi de la veille avec de l'huile, du vinaigre et de l'ail. Ils y ajoutèrent la tomate, qui lui confère sa couleur rouge traditionnelle. Aujourd'hui, le gaspacho est composé de légumes variés dont la tomate, le poivron, le concombre, et d'herbes crus mixés ensemble, avec de la mie de pain, pour lui donner l'onctuosité ! Plat vegan par excellence, nul ajout n'y est nécessaire pour garantir et le goût et la fraîcheur !




Suivant le principe de la soupe, fût-elle chaude ou froide, il est essentiellement composé d'eau, et convient particulièrement aux périodes estivales, réhydratant, plein de fibres apportées par les légumes et vitaminé. Avec lui, facile de remplir le contrat " fruits et légumes par jour" !


J'ai décidé de ne pas faire un mélange à froid des légumes, mais de les cuire rapidement ! Simple à réaliser, il compte trois ingrédients essentiels : la courgette, la pomme de terre, pour l'onctuosité de son amidon, et la menthe qui renforce la fraîcheur de cette soupe consommée froide ! Le citron en jus et en zeste complétera parfaitement cette envie de fraîcheur !

C'est une recette facile et pas cher, la seule contrainte est de faire cette préparation à l'avance afin de laisser le gaspacho au réfrigérateur au moins 2 heures, pour le servir le plus frais et froid possible !


Recette et ingrédients pour une entrée pour 4 personnes


3 courgettes

3 pommes de terre nouvelles

15 à 20 tiges de menthe

Thym, romarin...

1/2 citron, jus et zeste

Basilic (facultatif, au service)

1 gousse d'ail (facultatif, à la cuisson)

Huile d'olive

Sel, poivre



La menthe a de nombreuses vertus : antioxydante, elle est une source conséquente de fer, de manganèse. Elle favorise la digestion, est décongestionnante, antiseptique, et possède des propriétés anti-douleur ; elle peut aider, par exemple, à lutter contre les maux de tête. Relaxante et myorelaxante, elle calme les troubles digestifs, respiratoires, musculaires et articulaires ! Idéalement, consommez-la en infusion ou en ajout, émincée sur vos préparation, pour qu'elle conserve au mieux ses qualités.


Le gaspacho


Lavez les pommes de terre avec votre brosse à légumes et coupez-les en petits morceaux. Pour ma part, je ne les épluche pas, les pommes de terre nouvelles ont une peau très fine. De plus, les vitamines, minéraux et fibres se situent en majorité juste en dessous de cette peau ; la retirer, c'est risquer de se priver de cet apport ! De même brossez les courgettes sous un filet d'eau froide, coupez-les comme les pommes de terre, et gardez-en la peau : en plus des qualités nutritives évoquées, elle donnera sa couleur verte marquée à notre soupe froide ! Lavez et émincez les oignons nouveaux et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les pommes de terre et courgette ainsi que les deux tiers de votre menthe, une dizaine de tiges que vous retirerez à la fin de la cuisson. Salez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes maximum.



Retirez les tiges de menthe, et passez votre préparation, en conservant bien le jus de cuisson, ainsi, vous pourrez ajuster la densité de votre gaspacho en ajoutant ce jus au fur et à mesure. Placer vos légumes dans le mixeur avec le jus d'un demi citron, environ la moitié des feuilles de menthe fraîche restante - le reste vous servira à la décoration - et mixez ! Quand vous avez obtenu la bonne consistance, placez au frais pendant 2 heures minimum, et conservez encore le jus de cuisson : en refroidissant, votre préparation peut se durcir !


Au moment de servir : répartissez votre gaspacho dans des verres, verrines, assiettes... et disposez en surface de la menthe émincée et/ou de la ciboulette hachée et/ou du basilic, des zestes de citron, et une pincée de fleur de sel, ou de sel fou, sel aromatisé (recette à venir !). Au top, dégustez !




52 vues0 commentaire
bottom of page